Diplôme : signe de science.
Ne prouve rien.

- Gustave Flaubert

Le Thérapeute : certifications

Plusieurs études ont montré que le succès d’une thérapie dépend essentiellement de la qualité de l’alliance thérapeutique, c’est-à-dire de la relation de confiance entre le thérapeute et son client par laquelle ils s’entendent pour travailler ensemble à son engagement dans un processus lui permettant de choisir de changer (c’est un peu plus qu’une simple “question de feeling”, car le cadre de la thérapie n’est pas celui d’une rencontre anodine, mais il y a de ça).

Ceci n’exclut aucunement, bien au contraire, la nécessité pour le thérapeute de disposer d’une formation solide, tant sur l’approche thérapeutique qui est la sienne, que sur les outils qu’il utilise pour la supporter, qui lui permet d’aborder sa pratique en étant non pas centré sur la technique, mais sur la personne qui est là devant lui.

Les certificats qui suivent sont ceux que j’ai à ce jour obtenus.

Maître-Praticien en Thérapies Brèves
accréditation The Society of NLP
Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne
accréditation The Society of NLP
Maître-Praticien en PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
accréditation NLPNL
Psychopathologie
certification Way Inside (Dr. Guillaume Poupard)
EMDR / MAP (Mouvements Alternatifs Pluriels)
en cours de certification – Espace du Possible (Institut Milton H. Erickson)

La prise en charge de la souffrance morale est un domaine passionnant et infini, et les approches nombreuses font souvent sens. Je consacre ainsi un temps significatif de mon activité à me former, toujours et encore, car je vois chaque approche, chaque nouvelle manière d’envisager la souffrance morale et sa prise en charge, comme autant de facteurs d’efficience de la thérapie.